Gatewatcher obtient un financement de 25 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement pour accélérer sa croissance et renforcer la résilience cyber de l’Europe

Une première européenne au service d’un secteur stratégique

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde à Gatewatcher un financement de 25 millions d’euros, marquant ainsi son plus important investissement en venture debt dans la cybersécurité. Gatewatcher, entreprise française de référence en matière de détection des menaces cyber, a développé une plateforme avancée de Network Detection and Response (NDR), alliant intelligence artificielle et cyber threat intelligence pour offrir une visibilité en temps réel sur l’ensemble des environnements numériques. Ce financement permettra d’accélérer le développement de ses technologies de détection de nouvelle génération et de soutenir son déploiement à l’échelle internationale, dans un contexte de menace cyber croissante et de volonté affirmée d’autonomie stratégique européenne.
Indépendance, confiance et vision à long terme
« Cet investissement constitue un signal fort de confiance de la part d’une institution européenne majeure. Il traduit un engagement commun pour un avenir numérique sécurisé, » déclare Jacques de La Rivière, CEO et fondateur de Gatewatcher. « Ce financement nous permet de poursuivre nos efforts d’innovation au service de nos clients et partenaires, tout en accélérant la mise sur le marché de notre dernière solution basée sur l’intelligence artificielle. Notre ambition est claire : démocratiser l’accès aux technologies de détection les plus avancées, et contribuer à l’émergence d’une industrie européenne de cybersécurité solide et pérenne. Cette nouvelle phase de croissance est avant tout collective, portée par nos équipes et guidée par un profond sens des responsabilités vis-à-vis de notre écosystème. »
Ambroise Fayolle, vice-président de la BEI, ajoute : « La cybersécurité est un domaine stratégique de l’industrie de la défense. Prévenir les attaques informatiques, préserver l’intégrité des infrastructures et des données, détecter les responsables : avoir ces capacités est aujourd’hui impératif pour la sécurité de l’Europe et la compétitivité de nos économies. Nous sommes donc fiers d’accompagner le développement d’une entreprise comme Gatewatcher, entièrement dédiée à la cybersécurité, dont les résultats sont déjà prometteurs. C’est aussi un projet qui s’inscrit complètement dans la nouvelle stratégie de la BEI en faveur du financement du secteur européen de la sécurité et de la défense. »
Une année charnière pour Gatewatcher
Ce financement intervient alors que Gatewatcher célèbre son dixième anniversaire et poursuit sa montée en puissance à l’échelle de l’Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Après avoir été l’un des premiers acteurs de la cybersécurité en Europe à réussir une levée de fonds d’envergure, Gatewatcher réitère aujourd’hui cette performance. Ce nouveau jalon confirme la solidité de sa vision à long terme, son indépendance stratégique et sa capacité à s’imposer durablement sur un marché mondial particulièrement concurrentiel. Son positionnement unique en tant que seul acteur 100 % européen, et unique “Visionary” dans le Magic Quadrant™ 2025 de Gartner® consacré aux solutions NDR, confirme son rôle central dans l’écosystème européen de défense cyber. Aujourd’hui, les technologies de Gatewatcher protègent plusieurs centaines d’organisations publiques et privées, parmi lesquelles des opérateurs d’infrastructures critiques, des administrations et de grands groupes.

A PROPOS DE GATEWATCHER
Depuis 2015, Gatewatcher, spécialiste de la détection des menaces cyber, protège les réseaux d’entreprises et d’organisations publiques, y compris les plus sensibles. La plateforme NDR (Network Detection and Response) de Gatewatcher associe intelligence artificielle, analyses dynamiques et comportementales, et renseignement sur la menace (Cyber Threat Intelligence) contextualisé. Elle permet une visibilité unifiée et exhaustive, une détection en temps réel et une cartographie des systèmes, ainsi qu’une réponse automatisée et priorisée aux attaques. Déployée dans des environnements cloud, on-premise ou sensibles, et compatible avec les infrastructures IT, OT et IoT, elle protège l’ensemble des actifs critiques tout en fluidifiant les opérations grâce à son assistant IA intégré. Gatewatcher conjugue puissance technologique et sérénité opérationnelle pour aligner cybersécurité et objectifs métier.
Gatewatcher a réalisé une série A de 25 millions d’euros en 2022 avec Move Capital.
www.gatewatcher.com
À PROPOS DE LA BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution de financement à long terme de l’Union européenne, dont les actionnaires sont les États membres. Elle soutient, à travers huit grandes priorités, des investissements qui contribuent à la réalisation des objectifs clés de l’UE. En 2024, le Groupe BEI – qui comprend également le Fonds européen d’investissement (FEI) – a signé près de 89 milliards d’euros de nouveaux financements pour plus de 900 projets à fort impact, renforçant ainsi la compétitivité et la sécurité de l’Europe. En France, le Groupe BEI a engagé plus de 100 opérations pour un montant total de 12,6 milliards d’euros, mobilisant ainsi 62 milliards d’euros d’investissements dans l’économie réelle. Près de 60 % des financements annuels du Groupe BEI soutiennent des projets directement liés à l’atténuation du changement climatique et à l’adaptation à ses effets.
Plus d’informations sur le financement des projets de sécurité et de défense par le Groupe BEI sont disponibles ici.