
Assurer la cybersécurité des collectivités territoriales
En 2024, 61 % des collectivités ont déclaré avoir été ciblées par une cyberattaque, compromettant parfois les services essentiels (source : ANSSI). Leur système d’information supporte des activités aussi variées que l’habitat, la mobilité, la sécurité ou encore l’énergie, autant de domaines gérés par une multitude d’agents territoriaux et de systèmes opérés en propre ou via des partenaires. Géographiquement distribuées, avec des interconnexions parfois mal connues ou héritées, les collectivités doivent composer avec une forte hétérogénéité technique, des ressources limitées et une pression réglementaire croissante. Sécuriser l’action publique locale devient alors un enjeu stratégique pour préserver la continuité des services et la confiance des citoyens.
#Secteur public #Optimisation ressources #NIS


Vos enjeux
Vos besoins
Cartographier l’ensemble des actifs, des flux et des interconnexions afin d’identifier et anticiper les failles critiques et leur exploitation efficacement.
Identifier des comportements inhabituels ou des exfiltrations, même sur des flux chiffrés, grâce à l’analyse multivectorielle et comportementale automatisée.
Allouer les ressources disponibles sur les alertes ayant un impact direct sur la continuité de service ou sur les données sensibles.
Exploitez le couplage natif entre l’IA et la CTI pour automatiser la veille, accélérer les analyses et les décisions prioritaires, tout en isolant précisément les zones compromises sans perturber les services

- Cartographie et inventaire en temps réel de l’ensemble des actifs et des flux, y compris les outils métiers spécifiques aux collectivités, pour visualiser les dépendances (applications métiers, prestataires, services publics voisins, outils personnels – BYOD, etc.)
- Analyse continue du trafic pour identifier les comportements anormaux et les interconnexions à risque entre services critiques (état civil, RH, écoles…) et leurs prestataires ou partenaires institutionnels
- Maîtrise et contrôle des flux inter-sites et interservices, pour reconstituer la topologie réseau des différentes entités (mairies, écoles, centres techniques…), souvent éclatées et interconnectées sans documentation centralisée
- Visualisation et surveillance globale et passive des flux et interconnexions internes et/ou externes – Sécurisation globale des communications entre services, mairies, écoles, infrastructures techniques
- Contrôle des comportements non conformes aux politiques de sécurité
- Adaptabilité aux environnements hétérogènes (IT/OT, cloud/legacy)
- Analyse comportementale via une approche multi-vectorielle permettant la détection dès les premiers signaux faibles y compris sur flux chiffrés
- Priorisation et notification, de la compromission initiale d’un poste utilisateur à l’exfiltration
- Enrichissement et contextualisation CTI pour repérer les menaces ciblant les collectivités (phishing mairie, fraude à la taxe locale…)
- Corrélation des signaux faibles sur l’ensemble du réseau pour identifier les attaques complexes et réduire votre temps de détection (MTTD)
- Réponse orchestrée : blocage ciblé, isolement spécifique automatique, priorisation selon l’impact métier pour réduire votre temps de remédiation (MTTR)
- Génération automatique de recommandations via notre GenAI pour assister les équipes sous-staffées
- Intégration fluide et transparente avec les outils existants (SIEM, pare-feux, EDR) pour une réponse globale
- Surveillance de votre exposition numérique externe (email et noms de domaines publics) via Identity & Brand Intelligence (CTI)
- Prévention des vulnérabilités réseau ou services accessibles depuis l’extérieur selon les tendances observées
- Renforcement des capacités SOC via GAIA, un assistant cyber polyvalent pour la réalisation de tâches opérationnelles quotidiennes et diverses
Comment nous vous accompagnons
CADRAGE
Nos équipes vous accompagnent lors du cadrage de votre projet de détection. Nos experts analysent avec vous les meilleures stratégies d’implémentation et de configuration. Obtenez ainsi une spécification technique (DAT) adaptée à votre contexte métier et votre SI. Cet équipement est réalisé tant auprès de vos équipes qu’en support.
DÉPLOIEMENT
En phase de déploiement opérationnel nos experts vous guident étape par étape dans la configuration précise des différents composants de la solution de détection et remédiation. Ils assurent une intégration rapide et fonctionnelle au sein de votre SI jusqu’à sa validation complète.
RUN
Puisqu’une relation se construit sur la durée, nos équipes restent à votre écoute et assurent un ensemble de services : formation, support, maintenance, tests, améliorations potentielles, maintien en condition opérationnelle – MCO et de sécurité – MCS, afin que votre matériel fonctionne correctement et réponde à vos besoins.
Autres cas d’usage
Vous souhaitez parler à un expert ?
