
Préserver la résilience du retail
En 2024, 80 % des retailers ont subi au moins une cyberattaque perturbant leurs activités digitales ou en magasin (source : VickingCloud). L’expansion rapide des services omnicanaux expose davantage les SI retail, entre autres les bases données clients et les partenaires notamment logistiques, tous interconnectés. Dans ce contexte, assurer la continuité d’activité et la confiance des clients font de la cybersécurité un enjeu business.
#ransomware #supplychain #OT


Vos enjeux
Vos besoins
Cartographier tous les actifs et les communications sur les différents sites et systèmes (magasins, ERP, e-commerce, cloud) afin d’identifier et anticiper les failles critiques
Identifier des comportements anormaux ou des exfiltrations en s’appuyant sur l’analyse contextuelle et multi-vectorielle des flux, y compris chiffrés
Réduire les faux positifs et concentrer les équipes sur les incidents ayant un impact réel sur les ventes ou la relation client
Isoler uniquement les composants compromis ou suspects, tout en maintenant la disponibilité des services essentiels (caisses, inventaire, paiements, livraison)

- Inventaire et cartographie en temps réel de l’ensemble de vos actifs (terminaux, utilisateurs, IT/OT/IoT – workloads/containers/VM/Cloud) et surtout leurs usages
- Maîtrise et contrôle de votre surface d’attaque
- Identification des interconnexions à risque ou anormales (fournisseurs, partenaires)
- Visualisation et sécurisation globale des flux et interconnexions internes et/ou externes (supply chain)
- Surveillance passive de tous les points névralgiques (Points de ventes, back-office, SaaS)
- Contrôle des comportements non conformes aux politiques de sécurité
- Assurance d’une continuité d’activités grâce à une implémentation rapide et passive
- Analyse comportementale via une approche multi-vectorielle permettant la détection dès les premiers signaux faibles y compris sur flux chiffrés
- Priorisation et notification, notamment en cas d’exfiltrations de données critiques
- Détection des menaces sur protocoles industriels (Modbus, OPC UA, S7COM…)
- Contextualisation via la CTI pour détecter les menaces spécifiques au retail
- Réponse orchestrée, sous le contrôle d’un SOC : blocage de sessions, isolement de postes, désactivation de comptes pour réduire votre temps de réaction (MTTR)
- Remédiation priorisée selon l’impact sur l’activité commerciale
- Intégration fluide avec vos outils existants (SIEM, EDR, firewall) pour une réponse globale
- Enrichissement CTI Gatewatcher : +12 M IoCs et +5000 nouveaux marqueurs/jour pour détecter les menaces (fraudes e-commerce, phishing, groupes APT, etc.), issus de plus de 3000 sources automatisées.
- Surveillance de votre empreinte numérique externe (employés, marque, actifs exposés) grâce à notre CTI pour détecter fuites, usurpations ou vulnérabilités avant qu’elles ne soient exploitées / Défense préventive des collaborateurs (Identity & Brand Intelligence)
- Enrichissement des stratégies de défense selon les tendances observées
Comment nous vous accompagnons
CADRAGE
Nos équipes vous accompagnent lors du cadrage de votre projet de détection. Nos experts analysent avec vous les meilleures stratégies d’implémentation et de configuration. Obtenez ainsi une spécification technique (DAT) adaptée à votre contexte métier et votre SI. Cet équipement est réalisé tant auprès de vos équipes qu’en support.
DÉPLOIEMENT
En phase de déploiement opérationnel nos experts vous guident étape par étape dans la configuration précise des différents composants de la solution de détection et remédiation. Ils assurent une intégration rapide et fonctionnelle au sein de votre SI jusqu’à sa validation complète.
RUN
Puisqu’une relation se construit sur la durée, nos équipes restent à votre écoute et assurent un ensemble de services : formation, support, maintenance, tests, améliorations potentielles, maintien en condition opérationnelle – MCO et de sécurité – MCS, afin que votre matériel fonctionne correctement et réponde à vos besoins.
Vous souhaitez parler à un expert ?
